jeudi 15 octobre 2015

jeudi 9 et vendredi 10 octobre

Dernier jour de vacances, nous repartons ce soir à 19H30 pour rejoindre la métropole.
Le temps est un peu nuageux mais avec de belles plages de soleil.
Les valises sont pratiquement terminées nous allons donc au petit déjeuner, nous prenons notre temps la chambre ne devant être libérée qu’à 12. Nous décidons d’aller faire une ballade le long de la côte nord, le lagon est magnifique et ses eaux d’une couleur bleues, vertes, limpides. Nous prenons un jus de fruits frais face à ces belles eaux en discutant avec les employés qui travaillent dans ces petites cabanes du bord de mer.



Vers 10H30 nous rentrons dans notre chambre boucler les valises, elles sont plus légère qu’à notre arrivée car nous avons envoyé un colis avec une partie des achats faits pendant les vacances en espérant qu’il arrive un jour et surtout en entier, normalement d’ici une huitaine de jours.
Nous passons nos derniers moments sur le balcon de la chambre à regarder les cocotiers se balancer et le soleil miroiter sur la piscine.

A midi on nous téléphone pour nous dire que le porteur vient chercher nos bagages pour les entreposer dans la bagagerie jusqu’à notre départ. Daniel rechigne à laisser ses chaussures de plage marquées « Réunion » mais elles puent et pèsent au moins un kilo alors il finit par se faire une raison mais je vois bien que c’est un crève-cœur pour lui.
Nous allons prendre notre dernier repas au restaurant de l’hôtel puis un café au bord de la piscine et nous nous rapprochons de la réception pour attendre notre navette pour l’aéroport, un banc à l’ombre car nous sommes déjà en partie habillés plus chaudement avec les bas de contention sous le jean.
On vient nous offrir des rafraîchissements ce qui est bien sympa.
Notre navette arrive, nous sommes seuls dans le minibus.
Le porteur met nos bagages dans le coffre et le pourboire que nous lui laissons lui met un éclatant sourire  sur le visage, il nous fait au revoir de la main.
Nous avons 1H30 de voyage jusqu’à l’aéroport nous en profitons pour voir le paysage et discuter avec le chauffeur notamment sur la corruption au sein du gouvernement, nous en voyons le résultat le long de la nouvelle route qui, avec l’utilisation de mauvais matériaux, s’est en partie effondrée et qui est en court de reconstruction depuis le nouveau gouvernement.





A l’arrivée à l’aéroport un employé Kréola nous attend prend nos bagages et nous dirige dans l’aéroport, nous conduit à l’enregistrement puis à la douane pour que je me fasse rembourser de la TVA sur mes achats et enfin au contrôles il nous fait passer par les Premium où il n’y a personne en attente, nous le quittons avec un pourboire de 200 roupies (environ 5€) ce qui le ravi(le salaire moyen là-bas est de 6000 roupies (150).
Nous partons à 19H30 dans un petit ATR 72 et nous arrivons 45 mn plus tard à la Réunion où nous embarquons dans un Boeing 737-400, nous sommes tassés comme des sardines, mon voisin est un gros fumeur qui va dormir en ronflant, la bouche ouverte durant tout le voyage, imaginez l’odeur rien que d’y penser j’en ai des haut le cœur.
Nous arrivons à Roissy à 5H30, le temps de récupérer nos bagages et de nous perdre dans l’aéroport il est déjà 7H20  nous trouvons un taxi faute d’avoir trouvé le Roissybus qui nous emporte à St Lazare en plus d’une heure en raison des embouteillages qu’il y a à cette heure-là. Délestés de 74€ nous attendons dans la gare en prenant un petit déjeuner au Starbucks café.
Nous avons des places en première confortables, pas de gamins on peut enfin se relaxer. La présence de Stéphane MARIE dans notre wagon (de l’émission « Silence çà pousse ») chatouille ma curiosité. En sortant à Valognes il me fait un signe de tête que je lui rends bien entendu.

Nous arrivons à Cherbourg et attendons un taxi sous un pâle soleil. Enfin arrivés à la maison à 14H15, le voyage a été long mais on a encore le soleil des tropiques dans la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire