mardi 7 février 2017

MERCREDI 9 NOVEMBRE EN 4X4 VERS LE CENTRE DE L'ILE

Mercredi 9 Novembre

Encore un lever difficile :réveil à 6 h30 car nous partons à 9 h ,Le petit déjeuner est copieux servi dans la salle à manger.On retrouve nos compagnons de voyage dans le hall de l'hôtel ,les 4x4 arrivent à l'heure,le temps est légèrement couvert avec des passages nuageux mais la température est déjà élevée.



Nous nous dirigeons vers la vallée de Papenoo à 20 km à l'est de Papeete.Trois véhicules sont nécessaires pour transporter les 20 vacanciers que nous sommes.Nous montons tous à l’arrière des véhicules sauf Daniel qui arrivant le dernier se retrouve à côté du chauffeur dans la cabine ,il n'a pas la plus mauvaise place ,son siège est confortable alors que notre banquette se révèle un peu dure et qu'il faut s'accrocher pour se maintenir assise.





Nous roulons sur une petite route tout juste goudronnée puis sur une piste gravillonnée en s'enfonçant dans la vallée.

Notre guide,un autochtone,nous explique la culture polynésienne la religion qui malgré l'évangélisation des diverses églises est restée très encrée dans la population  .Nous allons à travers chemins de terre et rivières vers une belle cascade ou certains se baignent ,un des guides érige un petit monument .









Nous poursuivons notre incursion vers le centre de l'île en empruntant le chemin qui dessert les barrages électriques .Pour le déjeuner nous nous arrêtons près de la rivière et goûtons à la cuisine locale au menu poisson à la tahitienne ,gâteau à la noix de coco .Un guide nous montre comment ouvrir une noix de coco et préparer du lait de coco.





Nous profitons de cet arrêt en bordure de rivière pour aller à la recherche des anguilles qui peuplent cet endroit il paraît qu'elles ont les yeux bleus et mesurent de 1,70 à 2 m de long. je parle un peu avec un autochtone qui est lui aussi venu pique niquer avec sa famille .


Nous reprenons notre route vers la caldeira du volcan principal de l'île.Ce volcan est éteint depuis des milliers d'année .





La pluie nous rattrape nous rebroussons chemin ,nous nous arrêtons dans un ancien site religieux qui avait été abandonné depuis de nombreuses années mais qui suscite un regain d'intérêt.



Nous retrouvons le soleil en sortant de la vallée et reprenons la route de la côte pour regagner Papeete .




Durant notre balade nous avons croisé Florent Manaudou venu lui aussi faire du tourisme.

Nous sommes de retour à l'hôtel à 17 h Il est temps de refaire les valises car nous décollons à 7 h 30 pour Huahine notre seconde étape .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire