mardi 8 septembre 2015

lundi 7 septembre

Après une bonne nuit départ vers 10  direction la côte est saint Denis puis sainte Suzanne. Là nous visitons une coopérative de transformation de vanille.
l'orchidée qui produit la vanille

les gousses sont marquées aux initiales du producteur

la vanille sèche au soleil

puis en intérieur

après les gousses sont triées à la main

puis mesurées

et mises en bottes dans des malles

La vanille est cultivée par des petits producteurs qui confient leur récolte à la coopérative pour la transformation .C’est une étape longue et délicate et qui dure plusieurs années ce qui explique le prix élevé .C’est une visite très intéressante, nous faisons quelques achats puis reprenons notre route.
Direction Saint André, nous cherchons un restaurant nous trouvons un chinois à Combustan, très bon pour moi un sauté de crevettes aux oignons fabuleux.

Nous repartons à la recherche du grand temple Tamoul au lieudit »le colosse » il est très beau nous prenons quelques photos et on aperçoit le lieu où les fidèles marchent sur les braises une cérémonie a dû avoir lieu récemment.

 Nous longeons la côte bien différent de celle de l’autre côté de l’île, nous prenons quelques photos.

Direction Ste Anne en passant par Bras-Panon puis St Benoît  en arrivant à Ste Anne nous nous arrêtons pour visiter une église  très spéciale avec de belles fresques naïves.



Mais il faut continuer la route si nous voulons enfin voir la coulée de lave de 1977, nous la trouvons enfin au piton Ste Rose après quelques recherches car tout a bien changé en temps d’années.

notre dame au parassol

Nous visitons l’église puis reprenons le chemin du retour nous nous arrêtons au pont suspendu où nous discutons avec des vendeurs ambulants qui vendaient leur production locale pour un prix dérisoire.




Après cette bonne journée retour au bercail bien fatigués.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire